Le metier de commercial est un metier qui demande une certaine connaissance et des competences. Avant, les personnes dans le poste de commercial ont été nommées vendeurs représentants placiers. On trouve souvent beaucoup d’agents commerciaux dans une entreprise spécialisée dans la vente et la distribution. Pour en savoir un peu plus sur ce metier, il est nécessaire de bien lire les fiches métiers. Cet article va vous aider pour cela.
Qu’est-ce qu’un commercial ?
Un commercial est une personne responsable de la mise en valeurs des produits et des services d’une entreprise. Le ou la commerciale conseille aussi le client. Il doit maîtriser les méthodes de vente et connaître le marché et le secteur où il exerce. En matière de marketing, il peut proposer à son chef des techniques efficaces.
Les missions des commerciaux
Les missions dépendent de l’activité de l’entreprise. L’emploi ou les metiers qui ont besoin d’un ou une commerciale sont nombreux. Les metiers dans le secteur de la santé ou la banque en font partie. Leur principale mission est la vente et la distribution des produits et services. Pour aboutir à cela, ils doivent :
— Faire une analyse du marché : en faisant cela, ils sont en mesure de savoir les clients qui vont acheter leurs offres. Ils peuvent ensuite fixer le montant approprié pour ses services et produits. Ils doivent également connaître leurs concurrents de ventes et puis établir une stratégie efficace.
— Accroître le nombre de clients : pour cela, ils cherchent les personnes qui sont intéressées par leurs offres. Ils doivent par la suite trouver le moyen d’inciter ces gens à les acheter pour que l’entreprise atteigne ses objectifs de vente.
— Conseiller les clients : la plupart des clients ne connaissent pas tous les détails des produits et services de l’entreprise. Aider, accompagner et conseiller ses clients font alors partie de la fonction et emploi des commerciaux.
— Trouver un terrain d’entente sur le tarif avec le client : la négociation fait également partie de la fonction et de l’emploi d’un commercial. En effet, c’est le responsable de la communication avec l’acheteur.
Les études à faire
Une formation est nécessaire pour avoir le poste d’agent commercial. Ces missions ne seront pas bien accomplies sans disposer les connaissances nécessaires dans le domaine. C’est pourquoi il faut suivre une formation. Votre formation ou étude doit alors se concentrer à la vente.
Si vous êtes au lycée choisissez le bac pro vente ou bac pro commerce. Ensuite, vous pouvez, par exemple, choisir le technico commercial. Après deux ans d’étude, vous pouvez obtenir le BTS T ou BTS technico commercial. Si vous pouvez faire une formation pendant 3 ou 5 années, optez pour l’étude du pro vente ou pro commerce. Ainsi, vous obtiendrez le diplôme de licence ou de master.
Le salaire d’un commercial
Les gens choisissent souvent les metiers forts en rémunération. Pour l’emploi ou metier de commercial, le salaire commence à peu près de 1 500 euros par mois. En acquérant des expériences et des competences, il peut avoir une promotion. Le commercial peut alors toucher 10 000 euros par mois de salaire ou plus en fonction de sa carrière. Un manager commercial gagne, par exemple, 3 000 à 4 000 euros par mois. Un chef des ventes touche 57 000 euros par an, dont 14 000 euros de variable. Pour un directeur marketing, le salaire est d’environ 11 000 à 13 000 euros par mois.