L’école de musique encourage la confiance et l’expression musicale, soutient le développement professionnel et édifie les traditions et les instruments de musique existants. En poursuivant des carrières musicales dans cette école, les élèves affirmeront et communiqueront un sentiment d’identité individuelle et collective.
Avantages de l’éducation musicale pour les élèves
La musique peut avoir un impact considérable sur les enfants ayant des besoins particuliers. Elle les aide à trouver un moyen de communiquer et de s’ouvrir, ce qu’ils auraient du mal à faire autrement. Pour cette raison, et malgré les coupes budgétaires dans les programmes de musique, les écoles mettent de plus en plus en place des programmes de musicothérapie après l’école pour les élèves handicapés. La musique implique de s’écouter soi-même et d’écouter le reste de l’ensemble. Les musiciens ont besoin d’entendre les tempos, les dynamiques, les accords et les harmonies. Cela favorise le développement auditif du cerveau.
Des études ont montré que les élèves qui participent à un programme d’éducation musicale de qualité à l’école obtiennent de meilleurs résultats aux tests que les élèves qui ne pratiquent pas la musique. La musique permet aux élèves d’essayer quelque chose de nouveau et de développer leur confiance en eux lorsqu’ils maîtrisent le chant ou la pratique d’un instrument. Lorsque les élèves travaillent à un objectif commun, ils apprécient que leur « voix » et leurs intérêts soient entendus et compris par les autres. Cet effort conjoint crée un sentiment d’acceptation sécurisant qui est essentiel à leur estime de soi. Des études récentes ont clairement indiqué que la formation musicale développe physiquement la partie du côté gauche du cerveau connue pour être impliquée dans le traitement du langage, et qu’elle peut effectivement câbler les circuits du cerveau de manière spécifique. Cliquez sur ce site pour découvrir les ateliers de musique à Genève.
Trouver la bonne école de musique
Les collèges d’arts sont des endroits parfaits pour les étudiants qui veulent explorer une variété d’options musicales ainsi que d’autres voies, mais sans s’engager d’emblée dans un domaine particulier. De nombreuses écoles d’arts disposent de solides professeurs de musique et proposent d’excellents cours de musique. Comme leur objectif est moins de préparer les étudiants à des auditions de haut niveau après l’obtention de leur diplôme, posez beaucoup de questions pour savoir si vous obtiendrez vraiment le type de préparation dont vous avez besoin si vous rêvez d’un emploi dans un orchestre symphonique ou une compagnie d’opéra d’une grande ville.
De nombreuses universités ont des départements de musique exceptionnellement forts et très compétitifs où les étudiants peuvent suivre une spécialisation, une mineure ou des cours facultatifs en musique. D’autres établissements dont les départements de musique sont moins compétitifs offrent aux étudiants la possibilité de se spécialiser en musique sans passer d’audition. Les étudiants peuvent choisir de participer et d’auditionner dans des ensembles instrumentaux et vocaux, des orchestres et des fanfares une fois à l’école.
La principale caractéristique d’un conservatoire est qu’il offre une formation ciblée, axée sur la performance, aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la performance. Si les conservatoires mettent généralement l’accent sur les exigences musicales, il n’existe pas deux conservatoires identiques. Certains encouragent les étudiants à suivre des cours non musicaux et exigent davantage de cours d’enseignement général, mais pas autant que dans les écoles de musique universitaires ou les programmes de musique des collèges d’arts.