Le rêve de tout parent est de voir son enfant réussir. Mais réussir quoi ? La réponse varie en fonction de l’âge de l’enfant. À marcher quand il a 1 an, à lire à 4 ou 5 ans, à comprendre, à apprendre à l’école, et à réussir plus tard dans sa vie professionnelle. La responsabilité d’un parent est de fournir à son enfant les moyens d’accéder à cette réussite, mais aussi d’éloigner les obstacles qui peuvent l’empêcher d’y parvenir. Mais qu’en est-il de la nouvelle technologie et de ses dérivés comme les réseaux sociaux ? C’est à privilégier ou à éloigner ?
L’âge est un facteur déterminant
Les besoins d’un enfant change avec son âge. Tenir compte de l’âge d’un enfant est donc primordial afin de lui donner les soins indispensables et de satisfaire ses besoins du moment. Comme offrir un biberon de lait à un enfant en âge de boire son lait dans un verre, certains gestes peuvent nuire à son épanouissement.
Pour l’initiation d’un enfant aux nouvelles technologies, les parents doivent attendre que l’enfant soit scolarisé. En fait, la manipulation doit attendre que l’enfant sache lire et écrire. Cela n’empêche cependant pas les parents de laisser visionner des photos ou des vidéos sur le smartphone.
À partir du collège
En entrant au collège, l’enfant fait son entrée dans un monde nouveau. C’est le moment propice pour lui donner une liberté, certes limitée, mais dont il aura besoin pour évoluer dans le bon sens. C’est le moment où il peut avoir certaines responsabilités.
C’est ce moment que la plupart des parents choisissent de confier aux enfants leur premier portable. Mais le souci est l’utilisation des réseaux sociaux ! Faut-il l’interdire ou non ?
Tout parent devrait savoir que l’interdit ne fait qu’attiser la curiosité ! Nous étions des enfants, nous ne le savons que trop ! Interdire ne sert à rien, tôt ou tard, les réseaux sociaux feront partie de sa vie. Autant alors l’accompagner dans cette démarche. Proposez-lui d’ouvrir par exemple un compte Facebook ensemble. C’est un moyen de contrôler ce qu’il voit, ses contacts et de quoi il parle. Enfin, dans les premiers temps, établissez un horaire précis pour ces accès. Limitez le temps passé la-dessus pour que cela ne vire pas à l’addiction et n’interfère sur les études.